marteau tournevis
calendrier 260
Février 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260

Prévention incendie

DÉGAGEZ LE PASSAGE!

 Soyez prévoyant! Après chaque chute de neige, déglacez et déneigez les sorties de votre domicile, incluant les fenêtres du sous-sol et les balcons, et assurez-vous que les voies d'accès menant à ces sorties soient désencombrées. Ainsi, vous pourrez écacuer rapidement en cas d'incendie et cel afgacilitera, du même coup, l'intervention des services d'urgence.
Prévention incendie décembre
 

 

Visitez le site de la Sécurité Publique

pointille 260
Programmation Maison de la culture

le conseil en revue template image Page 1


saisons 300 flocon3        Assemblée du 5 février 2018

 

CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MESSINES - NOMINATION D'UN MEMBRE DU CONSEIL
Suite aux élections de novembre dernier, la Municipalité se devait de nommer un membre du conseil responsable du dossier de la bibliothèque de Messines. Le conseil a donc nommé Anne Langevin à ce titre et de plus le conseil a procédé à la nomination  de Claire Lacroix bibliothécaire et la conseillère Anne Langevin pour représenter la bibliothèque de Messines auprès du Réseau BIBLIO de l'Outaouais.

PAKWAUN 2018 - CONTRIBUTION FINANCIÈRE
Le conseil a autorisé une contribution financière de 250.00$ au Club Richelieu La Québécoise pour l'organisation de son carnaval d'hiver "La Pakwaun - édition 2018"

SERVICES JURIDIQUES - OFFRE DE SERVICE
L'offre de renouvellement pour services-conseils juridiques, envoyée par la Firme Deveau, Avocats de Gatineau, a été reconduite pour les années 2018 et 2019.

AUTORISATION DE PARTICIPATION AU CONGRÈS ANNUEL DE LA CORPORATION DES OFFICIERS MUNICIPAUX EN BÂTIMENT ET EN ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.
Une résolution autorisant l'inspecteur municipal adjoint en bâtiment et en environnement de participer au congrès de COMBEQ qui se tiendra les 3,4 et 5 mai prochain à Rivière-du-Loup a été adoptée.

RENOUVELLEMENT DE L'ADHÉSION 2018 AU RPEVG
Les membres du conseil ont choisi de renouveler l'adhésion de la Municipalité au regroupement pour la protection de l'eau de la Vallée-de-la-Gatineau pour l'année 2018.

AUTORISATION DE PAIEMENT - FIRME LANGEVIN GRONDIN CPA
La municipalité autorise le paiement de la facture intérimaire reçue des auditeurs de la Municipalité pour l'exécution des états financiers au 31 décembre 2017

RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D'ASSURANCE DE LA MUTUELLE DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Le conseil a autorisé le paiement d'une facture complémentaire à la facturation annuelle, émise par la Mutuelle des municipalités du Québec, représentant les frais d'assurance accident des employés du service incendie.

AVIS DE MOTION - RÈGLEMENT #2018-346
Un avis de motion a été donné par un membre du conseil que lors d'une séance subséquente, le règlement intitulé Règlement portant sur le Code d'éthique et de déontologie des élus municipaux sera déposé pour adoption.

PÉPINIÈRES HAUTE-GATINEAU - AUTORISATION D'ACHAT
Dans l'optique de poursuivre son programme d'embellissement de la rue Principale, l'achat de 50 paniers de fleurs suspendus a été autorisé par le conseil auprès de la Pépinière Haute-Gatineau qui produit localement ces derniers.

INDUSTRIES GALIPEAU - AUTORISATION DE PAIEMENT
Une résolution autorisant le paiement aux Industries Galipeau pour des factures relatives à des travaux de réparations et de soudures a été adoptée

AVIS DE MOTION - TAUX DE TAXES 2018
Un avis de motion a été donné par un membre du conseil que lors d'une séance subséquente, il sera déposé pour approbation un projet de règlement décrétant le taux de taxes pour l'exercice financier 2018 ainsi que les conditions de perception.

AVIS DE MOTION - TARIFS POUR LE SERVICE DE VIDANGE DE FOSSES SEPTIQUES
Un avis de motion a été donné par un membre du conseil que lors d'une séance subséquente, il sera déposé pour approbation un projet de règlement établissant les tarifs applicables pour l'année 2018 pour les services supplémentaires ou spéciaux de vidange, de collecte et de transport et de valorisation des boues septiques et des eaux usées ainsi que des frais administratifs applicables.

MANDAT POUR LE MINISTRE DES FINANCES
La municipalité de Messines accorde au ministre des Finances, et ce conformément à l'article 1066 du Code municipal, un mandat pour recevoir et ouvrir les soumissions prévues à l'article 1065 du Code municipal pour et au nom de la Municipalité.

AUTORISATION DE PARTICIPER À LA JOURNÉE DES BIBLIOTHÈQUES
Les responsables de la bibliothèque municipale de Messines, madame Claire Lacroix et la conseillère Anne Langevin ont été autorisées de participer à la Journée des bibliothèques, activité organisée par le réseau BIBLIO de l'Outaouais qui se tiendra le 2 mars prochain à la Maison du citoyen de Gatineau.

RENOUVELLEMENT DES ADHÉSIONS 2018 À DIVERS ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS
Le conseil a adopté une résolution autorisant le renouvellement ou l'inscription à trois associations/regroupements et autorise par le fait même le déboursé des frais applicables reliés à chacun.

MODIFICATION DE LA RÉSOLUTION R1712-336 RELATIVE À LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL
Cette résolution modifie la résolution R1712-3366 adoptée en décembre afin d'y préciser le nom de chacun des membres ayant remis sa déclaration d'intérêts pécuniaires, au directeur général.


GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE

ADOPTION DE LA LISTE DES COMPTES DUS AU 31 janvier 2018
Adoption de la liste des comptes dus telle que déposée pour la période allant jusqu’au 31 janvier 2018

ADOPTION DE LA LISTE DES COMPTES PAYÉS AU 27 janvier 2018
Adoption de la liste des comptes payés telle que déposée pour la période du 1er janvier 2018 au 27 janvier 2018

ADOPTION DE LA LISTE DES SALAIRES PAYÉS PAR DÉPÔT DIRECT
Adoption de la liste des salaires payés par dépôt direct pour la période du 1er janvier 2018 au 27 janvier 2018

RAPPORT DU DG DES DÉPENSES ENGAGÉES AU 27 JANVIER 2018
Adoption du rapport des dépenses engagées par le directeur général secrétaire-trésorier.

 

AMÉNAGEMENT, URBANISME, RÈGLEMENT LOCAL ET DÉVELOPPEMENT


DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE DU 53 CHEMIN ST-JACQUES
Il a été résolu par le conseil d'accorder une partie de la demande de dérogation qui permettra de régulariser la localisation, le total des marges et certaines distances de la résidence et du garage.

 

 

 


programmation petit


facebookSuivez-nous sur Facebook...

La municipalité de Messines a sa page Facebook, cliquez sur le lien plus bas afin d'y accéder.  Nous vous invitons d'ailleurs à aimer notre page afin de rester à l'affut de notre actualité; de toutes les communications, nouvelles, et informations que la Muncipalité fera paraître.

  Page facebook de Messines


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com