marteau tournevis
calendrier 260
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260

Prévention incendie

 
csm Ramonage web 2 cb86db9dd3
 

LE RAMONAGE

 

Plus de 1 200 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec.  Ils représentent une source potentielle d'incendie de bâtiment qui pourrait causer d'importantes pertes matérielles et humaines. Par conséquent, il est improtant de confier l'installation d'un nouvel appareil de chauffage à un professionnel du domaine. Il faut également s'assurer d'un entretien régulier de l'appareil et de ses composantes.

 

Visitez le site de la Sécurité Publique

pointille 260

Gestion des matières résiduelles

L’enlèvement des ordures ménagères s’effectue une fois par semaine durant la période estivale et une fois aux deux semaines au cours de la période hivernale. Pour les matières recyclables, l’enlèvement s’effectue une fois aux deux semaines à la longueur de l’année. Pour connaître la journée de collecte dans votre secteur, consulter le calendrier de la collecte des ordures et du recyclage.

Les citoyens qui ne possèdent pas de bacs roulants: placez vos sacs d'ordures ménagères dans des contenants (poubelles) et vos matières recyclables dans des sacs transparents. Le poids maximum des contenants ne doit pas dépasser 25 kilogrammes. Les sacs à ordures doivent être résistants et bien fermés et les poubelles, étanches, fabriquées de métal ou de plastique et munies de poignées et de couvercles.

Les citoyens qui possèdent des bacs roulants: vous êtes priés de bien vouloir déposer vos sacs d'ordures ménagères dans le bac charcoal et vos matières recyclables directement dans le bac bleu de façon pêle-mêle. Le jour de la collecte, placez votre bac en bordure du chemin, les roues vers le chemin. Pour de plus amples informations concernant la disposition des matières résiduelles dans les bacs roulants, cliquez ici >>.

Sortez tous vos contenants au plus tard à 7h00 le jour même de la collecte.

La collecte s’effectue de 7h30 à 16h30. Si toutetois vos matières résiduelles ne sont pas ramassées, faites nous le savoir au : (819) 465-2323.

Autres types de résidus cueillis
La municipalité effectue également la cueillette des résidus suivants: meubles, matelas et divans. Veuillez les déposer au chemin le jour de la collecte des ordures ménagères et ils seront ramassés avec celles-ci et ce douze (12) mois par année.

De plus, vous pouvez vous départir de vos piles et de vos téléphones cellulaires en les apportant au bureau municipal durant les heures d'ouverture.

Tous les autres types de résidus ne font pas partie des matériaux cueillis. Vous pourrez donc les transporter à l'écocentre de Maniwaki. Pour de plus amples informations concernant l'écocentre, cliquez ici >>.


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com