Les armoiries de Messines

 

La fleur de lys indique que nous sommes situés dans la province de Québec, au Canada, et rappelle que Messines a été la première municipalité de la province à hisser le drapeau "fleurdelysé", en 1948.

Les sapins verts représentent les premiers arrivants de notre région qui étaient des bûcherons et qui vivaient de la forêt.

La faucille et la fourche : après les bûcherons, les premiers colons ont commencé à défricher les terres pour y vivre.

Le bateau : parallèlement au développement de l’agriculture, nous avons assisté à l’établissement de plusieurs villégiateurs venus profiter du grand nombre de lacs que l'on retrouve dans la municipalité et en périphérie.

Les fleurs rouges : ces fleurs sont des spirées. Elle ont été proclamées l’emblème de la paroisse de Messines, lors des célébrations du 75e anniversaire.

La banderole est située au bas des armoiries. Elle indique le nom légal de la municipalité.

armoiries

 

Le logo

 

Sur le logo situé à gauche du soleil on peut voir des grains de blé qui représentent l’une des ressources de la région soit l’agriculture quant à l’arbre, il apporte la diversité du territoire en représentant la forêt. La montagne, autre élément géographique est représentée par le monticule à la base du soleil et des grains de blé.  Le territoire compte plusieurs étendues d’eau.  De ces étendues d’eau, trois se démarquent particulièrement et sont ici évoqués par les trois bandes blanches qui remontent vers le soleil. Le voilier vient d’ailleurs appuyer les loisirs nautiques rendus possibles grâce à ces différents plans d’eau.  La goutte d’eau que l’on retrouve sous l’arbre nous rappelle l’accès à une source d’eau potable naturelle aménagée au parc Avila Bernier et  accessible à tous.

 

logo messines