Visites de prévention Si vous résidez à l'exterieur du périmètre urbain, vous pouvez procéder vous-même à la vérification en complétant le formulaire d'auto-inspection suivant:
|
La négligence et l'imprudence peuvent causer des incendies à la maison. La meilleure façon de prévenir un incendie consiste à adopter des comportements sécuritaires.
Installez un avertisseur de fumée et vérifiez son fonctionnement
Grâce à l’avertisseur de fumée, vous serez averti dès le début d’un incendie et augmenterez ainsi vos chances d’évacuer votre maison. Il est donc très important d’installer chez vous au moins un avertisseur de fumée et de vérifier régulièrement s’il fonctionne bien.
Faites le plan d'évacuation de votre maison
Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison.
Chauffage d'appoint
Vous possédez un système de chauffage au bois ? Un appareil de chauffage d’appoint électrique, au gaz ou au mazout?
Saviez-vous que le chauffage au bois est la cause la plus importante de pertes matérielles dues à l’incendie durant l’hiver? Nos conseils de sécurité vous aideront à protéger de l’incendie les vôtres et votre demeure.
La règle d’or…
NE RETOURNEZ JAMAIS, dans un bâtiment s’il y a de la fumée ou s’il est en flammes. Rappelez-vous que seuls les pompiers ont l’équipement de protection nécessaire pour sauver une personne ou un animal coincé à l’intérieur d’une maison en flammes.
Source : Site de la sécurité publique du gouvernement du Québec
Soyez prêt : procurez vous une trousse d'urgence