Services animaliers dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
La SPCA de l’Outaouais est responsable de la prestation des services animaliers pour l’ensemble des municipalités de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Vous avez désormais accès à des services structurés, cohérents et équitables, portés par les 40 ans d’expertise de la SPCA de l’Outaouais en matière de bien-être animal.
Signaler un problème en lien avec un animal domestique
Pour signaler un problème en lien avec un animal domestique sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la SPCA de l’Outaouais.
La patrouille recevra votre signalement et effectuera le suivi nécessaire dans les meilleurs délais.
Pour toute urgence hors des heures d’ouverture de la SPCA de l’Outaouais, veuillez contacter la Sûreté du Québec.
Licences
Achetez ou renouvelez la licence de votre animal en cliquant ici.
Assurez-vous que votre animal porte toujours sa licence au cou. La licence de votre animal doit être renouvelée annuellement pour respecter la règlementation municipale.
La licence est obligatoire pour les chats et les chiens.
Le médaillon est permanent, donc votre animal peut conserver le sien à vie!
Coût annuel (déterminé par la MRC) :
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Chien : 25 $
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Chat : 15 $
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Chien guide (avec preuve) : Gratuit
Si votre animal perd son médaillon, vous pouvez vous en procurer un nouveau au coût de 10$.
Nombre d’animaux permis par la règlementation de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Secteurs urbains ou de villégiature : maximum de 4 animaux, dont 2 chiens et 2 chats.
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Autres secteurs : maximum de 6 animaux, dont 3 chiens et 3 chats.
Disposition transitoire
Les personnes qui possédaient déjà des chiens et des chats dûment licenciés avant l’entrée en vigueur du RÈGLEMENT SQ 2021-005 (R.M. 2025-411), et qui respectaient le nombre maximal d’animaux prévu par leur municipalité, peuvent les conserver, même si ce nombre excède les limites mentionnées ci-dessus.
Services supplémentaires
Plusieurs services sont offerts directement au refuge de la SPCA de l’Outaouais, situé au 132 rue de Varennes à Gatineau : adoption, cession d’animal (sur rendez-vous seulement), micropuçage et crémation. Pour tous les détails sur ces services, visitez le site web de la SPCA de l’Outaouais.
Merci de contribuer, par votre vigilance et votre collaboration, à une MRC plus responsable, sécuritaire et respectueuse des animaux.
Animaux de la faune
Le refuge n’est malheureusement pas équipé pour prendre en charge les animaux de la faune.
Le gouvernement du Québec recommande de ne pas intervenir si vous trouvez un animal sauvage blessé ou malade. Pour mieux comprendre pourquoi, consultez :
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Le dépliant Les animaux sauvages n’ont pas besoin de votre aide
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">La page Cohabiter avec les animaux sauvages
Contactez SOS Braconnage – Urgence faune sauvage (1 800 463-2191, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si :
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Un animal sauvage vous a attaqué.
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Sa présence représente un risque pour votre sécurité ou celle d’autrui
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Vous trouvez un oiseau de proie blessé ou mort.
- http://terrafranca.com/images/li-fleche.png");">Vous trouvez un cerf de Virginie, un orignal ou un ours noir blessé ou coincé dans un espace restreint (ex. : piscine, cour clôturée).
Vous pouvez également consulter la liste des détenteurs de permis de garde en captivité (région 07) si vous souhaitez contacter un organisme pouvant accueillir certains animaux sauvages. Cette liste est fournie par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ne constitue pas une recommandation officielle de la SPCA de l’Outaouais.